Financements : subventions et prêts octroyés par les financeurs publics

Financements : subventions et prêts octroyés par les financeurs publics

Innovation : 

Les entreprises peuvent solliciter des dispositifs visant à financer leurs projets d’innovation. Ces financements s’appuient sur des budgets constitués de frais de personnel (ingénieurs, développeurs, docteurs, techniciens, etc.) et de dépenses externes (sous-traitance technique, études, etc.). Ils peuvent prendre la forme de subventions (Innov’up, iLab, iNov, etc.), de prêts bonifiés (avance récupérable, prêt innovation R&D, etc.) et de prêts bancaires.


Amorçage : 

Les entreprises peuvent bénéficier d’un soutien visant à financer leur BFR ainsi que des dépenses marketing et commerciales liées au développement de leur activité. Ces financements prennent principalement la forme de prêts bonifiés (prêt d’amorçage, prêt d’amorçage investissement, etc.) ou de prêt bancaires et sont accessibles en parallèle ou à la suite d’une levée de fonds.


Export : 

Les entreprises ont la possibilité de solliciter les financeurs dans le cadre de leur internationalisation. Les financements associés portent sur de nombreuses dépenses : la participation à des salons, des recrutements sur place, une assistance juridique, les frais de voyage, etc. Les financements associés prennent essentiellement la forme de prêts bonifiés (assurance prospection, garantie des projets stratégiques, etc.) et de prêts bancaires.


Développement : 

Les entreprises bénéficiant d’une belle traction commerciale et d’un historique financier favorable ont la possibilité d’accéder à des dispositifs visant à financer leur croissance. Ces financements portent sur des dépenses liées à des projets d’innovation et d’investissement, au développement commercial et à l’internationalisation. Il prennent la forme de subventions (PM’up et autres subvention régionales), de prêts bonifiés (prêt innovation, prêt croissance, etc.) et de prêts bancaires.